Achat d'un Coton de Tuléar







L'achat d'un chiot Coton de Tuléar est une décision qui se doit d'être sérieuse et responsable

Il est important de réfléchir et de vous demander quelles sont vos motivations à vouloir acheter un chien. Vous devez également vous interroger sur vos disponibilités, sur votre
énergie et sur vos moyens financiers à pouvoir vous occuper des besoins physiques et psychologiques de votre animal de compagnie. Entre autre, la fourrure du Coton de Tuléar demande à être brossée régulièrement pour éviter les noeuds. Vous pouvez choisir de garder son poil suffisamment court pour moins d'entretien.

Le Coton de Tuléar est encore un race peu commune au Québec. Il devient toutefois de plus en plus possible de s'en procurer un malgré sa rareté.


L'achat d'un chiot Coton de Tuléar doit être responsable. C'est un engagement à long terme puisque son espérance de vie est de 15 ans environ. L'adoption d'un chiot Coton de Tuléar changera votre mode de vie, êtes vous prêts ?

Toutefois, si votre choix se porte sur l'achat d'un chiot Coton de Tuléar, vous en retirerez sûrement de nombreux bénéfices au niveau de votre santé physique et psychologique: affection, joie, apaisement, partage, présence sécurisante.


Coût d'un chiot Coton Tuléar pure race

La reproduction de chiots Coton de Tuléar pure race exige que les parents Coton de Tuléar soient enregistrés à la Fédération Canine du Canada. De plus, nous allons dans les show de conformation avec nos chiens afin qu'ils obtiennent leur titre de Champion. Ceci implique que nous ayons engagé de nombreuses dépenses.

Frais de notre élevage 

Au départ, l'achat d'un chiot Coton de Tuléar pour la reproduction vaut le double de celui d'un Coton de Tuléar comme animal de compagnie.

De plus, les chiots doivent être présentés dans plusieurs expositions pour obtenir une évaluation de plusieurs juges. Chaque présentation de chacun des Cotons de Tuléar implique des déboursés pour prendre part aux expositions. Celles-ci sont souvent présentées à l'extérieur de notre région. Nous devons prévoir des dépenses d'inscription, de logement, de transport, de nourriture et autres. C'est lors de ces expositions que nos Cotons peuvent être reconnus comme répondant au standard de la race au Club Canin Canadien et ainsi recevoir leur titre de Champion.

Le processus pour arriver à produire des chiots de qualité, conforme à la race, en bonne santé avec un caractère enjoué est très onéreux. Il faut compter des frais de vétérinaires, des RX des hanches, des genoux, des rotules et des test des yeux ainsi que des tests de dépistage de maladies et des frais d'enregistrement à OFA et CERF. Il faut ajouter des frais supplémentaires pour toutes sortes d'enregistrement: Fédération Canine Canadienne, Club Canin Canadien, Club de Coton de Tuléar, cours de dressage, toilettage, matériel d'entretien et de soin... Il se révèle parfois que notre Coton de Tuléar ne passe pas à travers toutes ces étapes et qu'il ne soit pas éligible pour la reproduction. Nous perdons alors tout le temps et l'argent investis. Il peut survenir des imprévus, des accidents, des cas de maladie, la mort de notre champion ou la perte d'un chiot. Parfois, un virus peut s'attaquer à tout l'élevage et le disséminer. Tout ceci génère de la déception, du stress et de la frustration.

Vous comprenez peut-être mieux pourquoi un éleveur de Coton de Tuléar consciencieux, peut vendre son chiot pure race 2,000$ et plus.(animal de compagnie)


Mise en garde

Si on vous offre un chiot Coton de Tuléar soit disant pure race, demandez son enregistrement. Si on veut vous vendre un chien ou un chiot Coton de Tuléar à bas prix, soyez vigilant, le chien peut provenir d'une usine à chiot ou se révéler un chiot croisé (le chiot n'a plus alors les caractéristiques spécifiques du Coton de Tuléar, donc ce n'est pas un Coton de Tuléar). Comme éleveur, nous nous engageons à protéger le tempérament jovial du Coton de Tuléar et les caractéristiques distinctives de cette race. 





Se préparer à l'arrivée de votre chiot

Choisissez-vous un bon vétérinaire
, vous aurez à faire examiner votre chiot dans les jours suivant votre acquisition.
Votre petit Coton de Tuléar a au moins 10 semaines. Il a été bien préparé. Il a évolué dans un environnement familial qui lui a fourni précocement des conditions et des stimulations nécessaires à son développement. Il a aussi passé un bilan de santé et il a reçu ses premiers vaccins. Il est maintenant prêt à quitter l'élevage pour entrer dans sa nouvelle vie et dans la vôtre.

Il faut être conscient que votre chiot va être enlevé du jour au lendemain de tout ce qu'il a connu jusqu'à maintenant. Ce changement important l’obligera à s’adapter à des inconnus et à leurs manières bien différentes de vivre. Votre chiot aura besoin de votre présence et de votre protection pour passer à travers cette période inconfortable.

 

Aménagement avant l'arrivée du chiot

Votre chiot aura besoin de quelques heures pour s'acclimater. Vous devrez prévoir un endroit tranquille où vous mettrez son coussin, son pipi-pad, sa cage, des jouets variés et son eau. Au début, l'eau embouteillée est préférable. Vous pourrez graduellement introduire l’eau du robinet. Vous devrez penser à changer régulièrement son eau afin qu’elle reste fraîche.

 

Mettez hors de sa portée les plantes, les produits dangereux, les fils électriques afin qu'il ne devienne pas anxieux avec toutes vos interdictions.

Vous pouvez prévoir un enclos dans lequel il pourra évoluer en toute sécurité.

Commencez lentement à introduire de nouvelles personnes ou les membres de votre famille. Allez-y en douceur, présentez-lui une personne à la fois et laissez-le tranquille après quelques minutes.  

Il est fortement recommandé de ne pas le laisser seul toute une journée. Il aura besoin de votre présence pour apprendre à vous connaître et à vous faire confiance. Le temps passé avec lui vous permettra de lui apprendre ce que vous attendez de lui. Si vous ne pouvez pas le surveiller pendant un moment, mettez-le dans sa cage. À l'élevage, il a appris à dormir dans sa cage (sa maison, son refuge de sécurité).

Il est possible que les premières nuits votre chiot pleure. Ne faites pas l'erreur de le retirer de sa cage ou de l'emmener avec vous. Vous pouvez mettre sa cage dans votre chambre et lui dire gentiment «Chut !». Surtout, ne criez pas après lui. 



Voyage en auto

Lorsque vous viendrez chercher votre petit Coton, il serait préférable que quelqu'un vous accompagne. Votre chiot se sentira plus en sécurité et confortable sur les genoux d'un humain que dans une cage à l'arrière de l'auto.

N'oubliez pas d'apporter une «doudou». Bien enveloppé dans sa couverture, votre chiot sera plus à l'aise. Soyez prêt à l'éventualité que votre animal puisse souffrir de stress, du mal des transports, et cela, malgré que nous lui ayons fait expérimenter les sorties en voiture. Pour tenter d'éviter ces désagréments, nous l’avons gardé à jeun quelques heures avant son départ. S’il était indisposé sur la route ou s'il avait peur, ne le bichonnez pas, distrayez-le par des sons ou par le bruit d'un jouet. Le cajoler lorsqu'il a peur, lui confirme qu'il a bien raison d'avoir peur puisque vous vous occupez de lui. Vous le renforcez alors dans sa peur.


Quelques jours avant de venir le chercher, vous pouvez nous envoyer par la poste un objet ou un bout de tissu portant votre odeur. Nous pouvons aussi vous fournir un objet imprégné de notre odeur et de celle des autres chiens de l'élevage. Pensez à apporter de l'eau et un contenant ainsi qu’un collier et une laisse. Si le voyage devait être long, il faudra faire des arrêts à toutes les heures pour les pipis. Laissez-le faire ses besoins dans un endroit calme et laissez-lui du temps. Votre relation avec votre chiot commencera ainsi sur de bonnes bases.

 

Liste du matériel de départ dont vous aurez besoin

1-Une cage de19x13x12

2- Un coussin confortable

3- Un enclos pour exercice24"

4- Un collier et une laisse

5- Pipi-pad

6- Peignes pour les yeux et pour la fourrure- Resco

Peignes Chris Christensen 71/2 " et 5 "

7- Brosse Chris Christensen : Small Pin Brush - 27mm ou all systems                                                           

8- Shampoing pour chiot/chien de bonne qualité, pas avec du bleu dedans.

9- Un produit pour éliminer les odeurs

10- Brosse à dent électrique

11- Un ensemble brosse à dent et dentifrice de Petrodex

12- Coupe griffes pour chiot et un autre pour adulte

13- Poudre styptic Nail-Safe : poudre pour arrêter le saignement d'une griffe coupée trop courte

14- Bols en stainless 32 oz pour la nourriture et l'eau

15- Ear Wash : Nature Vet

16- Petzlife Oral Care

17- Nourriture pour chiot

18- Friandise pour les récompenses : Medi-régals pour chat de Royal canin : fait très bien pour les chiens car ce sont de petites bouchées non caloriques (chez les vétérinaires seulement)

19- Une médaille d'identification

20- Os en cuir brut

21- Nylabone à mâcher pour le tartre

22- Une variété de jouets sécuritaires

23- Pelles pour ramasser les excréments


Arrivée à la maison

Permettez à votre chiot d'arriver dans le calme et de faire connaissance avec son nouveau milieu. Tous vos proches auront, le moment venu, la possibilité de le prendre dans leurs bras. L'effervescence autour de son arrivée risquerait de devenir sa façon d'accueillir les gens plus tard.

Dès son arrivée à la maison, emmenez-le à l'endroit qui deviendra son repère. Votre chiot aura besoin de périodes de sommeil suivies de moments d'activités. Vous aurez à établir des règles strictes pour que les siestes de votre animal soient respectées rigoureusement par tous, sans exception.

Si votre chiot urine un peu partout dans la maison, portez-le sur son pipi-pad ou dehors selon votre choix. Faites-le sans le gronder. 
 
Le fait d’uriner par terre lors de ses déplacements dans la maison sert à le soulager de ses tensions ou d'une émotion. Donc, si vous êtes témoin qu'il fait pipi, portez-le dehors immédiatement ou sur son pipi-pad, surtout sans le corriger. Il n'a pas encore la maturité pour contrôler sa vessie. Il pourrait devenir anxieux face à vous parce qu'il ne saisit pas les raisons pour lesquelles vous le grondez. En l'amenant dehors ou sur le pip-pad à l'instant même où il s'installe pour uriner, il saisira à la longue ce que vous attendez de lui, il commencera alors à se retenir. Vous pouvez le conduire dehors ou sur le pipi-pad à toutes les heures au début puis aux deux heures. Vous pourrez espacer les périodes selon sa capacité de rétention. De même, emmenez votre chiot à l'extérieur ou sur le pipi-pad immédiatement après qu’il ait mangé, bu, joué ou dormi.

Toilettage

Commencez  le toilettage de votre chiot dès que vous le ramener à la maison et qu'il a pris confiance dans son nouveau milieu. Gardez les séances de toilettage courtes et amusantes, mais assurez-vous que le chiot comprenne ce que vous attendez de lui. Utilisez les différents peignes et brosses, même si ces accessoires ne sont pas encore nécessaires. Plus tard, ces divers outils de toilettage devront être utilisés. Étant donné que vous les aurez employés sur son poil dès le début, votre chiot acceptera plus facilement de se faire toiletter. Chaque jour, prenez une dizaine de minutes pour le brosser. Le toilettage sera associé à un moment agréable à passer avec son maître.

Avant six mois, l'entretien de la fourrure du Coton de Tuléar est facile.  Entre 10 et 14 mois, le sous-poil est très abondant. Le poil de bébé est remplacé progressivement par le poil adulte. Ce poil qui tombe reste accroché dans la fourrure et se mêle au sous-poil en faisant un tapis.

Vous pouvez pulvériser légèrement, une solution d'eau et de conditionneur sur le poil avant de commencer le toilettage. Utilisez les peignes pour un peignage initial, puis la brosse. (brosse sans boules au bout). Il est important de brosser en profondeur jusqu'à la peau. Vous y aller mèche par mèche. N'oubliez pas d'y aller en douceur, sans tirer ni arracher le poil. L'idée est de préserver le pelage et non pas de le casser. S'il y avait un nœud ou un tapis, séparez délicatement les poils avec les doigts, ne tirez pas sur le tapis, finissez avec votre petit peigne. Votre petit peigne à dents serrées sera aussi très pratique dans les zones du visage. 

N'oubliez pas de dégager le dessous des pattes entre les coussinets avec votre Peanut Wahl. Coupez également le poil autour de l'anus (1/2 cm).  Pour faire le tour des pattes, coupez les mèches qui dépassent des autres. Faites un tour de ciseau au raz de la table, le poil doit affleurer la table, le volume doit rester le même pour faire une grosse patte d'ourson.

Après le toilettage, une fois par semaine, vous nettoyez  les oreilles avec une solution de nettoyage pour les oreilles et une boule de coton. Inutile d'aller profondément dans l'oreille. S'il y avait une accumulation rougeâtre-brun dans l'oreille ou une odeur fétide, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire dès que possible, car cela signifie que votre chiot a une inflammation ou une infection d'oreille. Il est aussi recommandé d'épiler l'intérieur des oreilles en utilisant vos doigts, simplement en tirant sur les poils, n'ayez crainte, ce n'est pas douloureux pour le chiot. Vous devez aussi couper les griffes  de votre chiot une fois par semaine. Coupez l'ongle un peu à la fois pour éviter de couper trop court. S'il vous arrivait que ça saigne, ce n'est pas grave, vous pouvez utiliser une poudre styptique qui permet d'arrêter les saignements. Au cas où vous n'auriez pas de cette poudre sous la main, vous pouvez vous dépanner avec de la farine .

Tous les deux à trois semaines ou plus, vous baignerez votre chiot. Assurez-vous que vous utilisez un shampooing et un revitalisant de qualité. Avant de le baigner, prenez soin de bien enlever tous les nœuds dans son pelage. Si vous baignez votre chien avec des nœuds, vous allez  obtenir un poil impossible à démêler, au point de devoir raser votre chien. Donc, dans un premier temps, bien brosser votre chien. Ne jamais appliquer le shampoing ou le revitalisant pur, toujours le diluer avec de l'eau. Assurez-vous de bien rincer en profondeur. Rincez, rincez, puis rincez. Lorsque vous avez terminé, mettez votre chiot dans une serviette et épongez-le. Ne jamais frotter, sinon vous aurez une boule blanche pleine de nœuds. Brossez votre chiot en le séchant. Séchez d'abord le poil en profondeur. Vous pouvez utiliser des pinces à cheveux au cours du séchage pour relever les mèches de poils afin de sécher d'abord la racine. Assurez-vous que vous avez séché sous les oreilles avec un coton.


Produits et accessoires de toilettage


Shampoing et Conditionner

Tous les systèmes Super Clean et tous les systèmes Bio
Shampoing et conditionner Handler
Shampoing et conditionner La Pooch Puppy

Shampoing et conditionner Isle of dog
Shampoing réparateur jojoba

 

Peignes et brosses


Tous les systèmes de brosse épingle droite.

Chris Christensen: small pin brush- 20mm
Chris Christensen # 008comb, peigne fin pour le nettoyage des yeux et du visage
 # 004comb-Buttercomb
 # 014comb-Buttercomb

Recette pour l'entretien de la fourrure de votre Coton de Tuléar

Mélangez dans une bouteille avec vaporisateur de 16 oz :

3 oz de conditionner Vellus Products (conditionneur concentré) ou

le revitalisant sans rinçage de Chez Yamas 

1 à 2 oz d'huile - Plush Puppy - Seabreeze oil

12 oz d'eau

Après le bain, bien essorer le poil de votre chien,

Vaporisez légèrement, le mélange d'huile sur le poil et brossez

Séchez maintenant le poil de votre chien.


Autre recette d'un conditionneur pour facilité le démêlage de la fourrure

1 tasse
d'eau


1cui à thé d'huile Vital Oil de Bio Groome

1 cui à table de Super Cream Bio Groome


2 cui à table de conditionneur Coat Handler

Mettre au micro-onde pour liquifier (30 sec)

Si la fourrure devient trop ondulé, diminuez la quantité d'huile

Vous pouvez vaporiser ce mélange sur la fourrure sèche



Petits trucs pour blanchir les poils rouges ou jaunis:

mélangez une quantité de poudre Whitener de Crown Royal à 20% de peroxide
Faire des papillottes avec les poils jaunis (envelopper les poils jaunis dans le papier à papillotte, retenir avec de petits élastiques)  



Autre truc pour nettoyer les poils des yeux qui coulent

Faire bouillir de l'eau distillée avec de l'acide borique (se retrouve en pharmacie). Conserver dans une bouteille. Appliquer délicatement avec un coton de ouate. Pour réussir, il faut l'appliquer régulièrement.
 


Autre truc: Utilisez de l'eau oxygénée.


Recette pour les taches rouges sous les yeux
1/4 t listerine
1/4 t vinaigre
1/2 t d’eau


 

Produits de soins

Oreilles

·       Nettoyant R7Natural

·        Oticlean
·        La Pooch oreille Cleaner
Yeux 
   
   .        Clean Eyes : produit naturel très efficace mais dispendieux : je peux vous vendre ce produit, j'en ai commandé plusieurs flacons.
·        Eye Envy : www.eyeenvy.com
·        Whitener de Crown Royal en poudre et en gel
·        Angels eyes
·        Dissolvant en poudre Angel eyes

.        Les Yeux Shaws Pretty






Dents

·       Brosse à dents électrique

·        Off Plaque Proden
·        Les soins dentaires Pads CLENS (Foster et Smith)
               Oxyfresh dans l'eau distillée : eau à boire pour les chiens
               Petzlife Oral Care

Recette de dentifrice pour chien

2 tab de soda

2 tab de huile de coconut

1 tab de refresh haleine

huile de menthe


Pour éviter que les poils jaunissent  ou brunissent  autour de la gueule : Utiliser  ce genre d'abreuvoir avec un bec
je peux vous vendre ce type d'abreuvoir sur demande



Sites internets
recommandés pour faire vos achats en ligne pour votre Coton
de Tuléar

www.petempire.ca : vous pouvez acheter des peignes, des brosses, du shampoing. Vous y trouverez les produits Isle of dog et Christensen
www.petsupplyhouse.com (Ontario)
www.galipets.net : 418-632-5522 (au Québec) : assortiment de lits, de coussins fait à la main
http://www.renspets.com/ : Ren's Pet Depot 1-866-736-7738  de tout pour votre chien
http://www.groomerstore.com/
http://www.showdogstore.com/


Voici une liste de fournitures que vous retrouverez à l'animalerie Létourneau :







Entraînement à rester dans  la cage

 

Lorsque vous allez chercher votre chiot Coton de Tuléar, vous devez apporter une cage. À la maison, placez celle-ci dans un endroit situé au centre de la famille en évitant les zones où il y a une grande circulation. Nous vous recommandons de la placer dans la cuisine, près d'une porte menant à une cour clôturée afin que vous puissiez sortir facilement votre chiot pour qu'il aille faire ses besoins, ou, encore, près de son pipi-pad. 

Le jour où vous recevez votre nouveau chiot à la maison, laissez-le explorer sa cage. Mettez-y un biscuit de chien et/ou un jouet intéressant. Laissez le chiot entrer et sortir de sa cage en laissant la porte ouverte. Peut-être faudra-t-il le contraindre à aller dans sa cage quelques fois. Plusieurs fois par jour, prenez votre chiot et incitez-le avec un jouet ou un biscuit à entrer dans sa cage. Répétez la routine jouet/biscuit. Félicitez votre chiot lorsqu’il entre dans sa cage. Prenez une voix calme et joyeuse. Après que votre chiot soit  entré dans sa cage à quelques reprises, mettez dans la cage un nouveau jouet excitant. Attirez votre chiot à l'intérieur et fermez la porte, juste pour quelques minutes. Si le chiot pleurniche, vous pouvez lui parler, mettre vos doigts dans la porte et le toucher, mais ne le faites pas sortir jusqu'à ce qu'il s'installe. Ensuite, félicitez-le avec enthousiasme et ouvrez la porte. La patience est la clé du succès.

Quel genre de cage? Quelle grandeur faut-il pour la cage? Couvertures? Réveil? Que devriez-vous mettre dans la cage?

Nous utilisons personnellement une cage en grillage métallique pour nos Cotons adultes et des cages en plastiques pour les chiots. La taille de la cage pour des Cotons varie en fonction de la taille du chien (les mâles étant généralement plus gros). Pour les petits Cotons de Tuléar, nous ne recommandons pas une cage inférieure à 21 po de profondeur, 30 po de largeur et 21 po de hauteur; pour les plus gros Cotons, choisissez une cage avec au moins 24 po de profondeur, 36 po de largeur et 24 po de hauteur.

En ce qui concerne la literie, nous vous conseillons de mettre une serviette dans la cage. Certains chiots Cotons de Tuléar mâchent leur literie. Nous ne recommandons pas de cadran tic-tac ou des bouteilles d'eau chaude. Pour aider votre nouveau chiot à se sentir un peu plus en sécurité, nous recommandons un vieux nounours en peluche, un jouet sans danger comme un Nylabone, un kong, un jouet de corde ou un biscuit de chien.

Ne mettez pas d'eau ni de nourriture dans sa cage pour éviter qu'il fasse ses besoins. Enlevez-lui son collier lorsqu'il est dans la cage et ne lui donnez pas d’os en cuir brut, des oreilles de cochon ou des jouets dangereux. Il faut que votre chiot soit en sécurité dans sa cage.

Prenez note que la cage est l'endroit ou le chiot va pour dormir ou se relaxer. Ce n'est pas l'endroit pour le mettre en punition.

 
Combien de temps garde-t-on le chiot en cage?

Lorsque vous recevez votre nouveau chiot Coton de Tuléar, il est âgé de 9 à 10 semaines. À cet âge, il est conseillé de garder votre chiot dans sa cage pour une durée n'excédant pas 3 heures environ avant de le laisser sortir pour se soulager avec un peu de jeu et un câlin. Une fois que votre Coton de Tuléar atteint l'âge de 12 à 16 semaines, vous pouvez le laisser dans sa cage environ 4 heures. Après 16 semaines, vous pouvez le laisser 5 à 6 heures ou plus.

 

Jusqu'à quel âge devons nous laisser nos Cotons dans leur cage?

 

En fait, il n'y a pas d'âge précis. Chaque Coton de Tuléar est différent. Nous, nous gardons nos Cotons en cage ou dans un petit enclos à l'intérieur de la maison jusqu'à un an au moins. À ce moment-là, nous testons le chien.

Nous le laissons sortir pour de très courtes périodes à un moment où nous sommes occupés. Nous observons son comportement. Ensuite, nous augmentons le temps passé à l'extérieur de sa cage. S'il se montre digne de confiance, nous le testons quand nous faisons des sorties à l’extérieur et qu’il demeure seul à la maison. Au début, nous commençons par des périodes d’environ 15 minutes. Puis une heure, puis deux ou trois heures. Nous préférons que nos chiens restent dans leur enclos en notre absence, car ils y sont en sécurité (c'est comme leur maison). Laissez dans l’enclos leur coussin, leur pipi-pad, de l'eau et des jouets.

 

Entraînement à la propreté 

Tous les  maîtres attendent avec impatience le jour où leur chiot Coton de Tuléar fera  ses besoins à l'extérieur. En utilisant la bonne technique, ce processus ne sera pas un long calvaire.

L'utilisation de la cage facilite l'apprentissage de la propreté. Dans sa cage, le chiot n'aura pas tendance à faire ses besoins,  à moins qu'il y soit demeuré trop longtemps ou qu'il ne puisse faire autrement en raison d'un épisode de diarrhée. La cage permet au chiot Coton de Tuléar de se retenir.

Les chiots ont besoin de se soulager souvent. Alors, faites faire pipi à votre chiot quand il se réveille, après avoir bu, au cours de séances de jeu et environ à toutes les deux heures. Les chiots font leur selle après avoir mangé (juste après avoir mangé le matin et le soir). Le chiot ne sait pas encore comment se retenir, il se soulage dès qu'il a envie. Dans sa cage, le chiot apprendra à se retenir. Mais, il ne peut pas se retenir indéfiniment. Chaque fois que vous sortez le chiot de sa cage, emmenez-le à l'extérieur à l'endroit où vous voulez qu’il se soulage ou sur son pipi-pad. Au début, vous devrez le prendre dans vos bras pour l'emmener à l'endroit choisi sinon votre chiot risquerait de s'accroupir et de s'exécuter en chemin. Après que le chiot ait mangé ou bu, emmenez-le immédiatement à l'extérieur ou sur son pipi-pad. Lorsque le chiot est dans une période de jeu, à la mi-temps de cette période, prenez-le et portez-le à l'extérieur ou sur son pipi-pad. Répétez-lui toujours les mêmes mots : "dehors Pipi" ou simplement "Pipi", encouragez-le à s'exécuter :"Allez pipi" ou "go pipi".

Chaque fois que votre chiot fait ses besoins à la place désirée, félicitez-le. Il finira par comprendre que quand il fait ses besoins à cet endroit, son maître est content. Lorsque votre chiot a un «accident» dans la maison, ignorez-le, nettoyez et ne dites rien. Il ne recevra aucun renforcement. Il comprendra rapidement que faire ses besoins à l'extérieur ou sur le pipi-pad lui rapporte des compliments et l'enthousiasme de son maître. Il associera le fait de se soulager ailleurs qu'aux lieux approuvés à l'ignorance de son maître et au silence de mort qui s’en suit. Vous grondez votre chiot seulement si vous le prenez sur le fait et si ce comportement se répète encore après plusieurs semaines. Si ça n'arrive que rarement, ignorez-le. Si vous le prenez sur le fait, vous dites «Non» fermement et vous l'emmenez à l'extérieur ou sur son pipi-pad. Nettoyez tous les pipis rapidement avec un bon produit pour éliminer les odeurs, car le chiot aura tendance à retourner à cet endroit. Puis, rincez avec avec du vinaigre.

Si vous devez vous lever la nuit pour les besoins de votre chiot, ne lui adressez pas la parole, amenez-le à l'extérieur ou sur son pipi-pad, puis ramenez-le dans sa cage en silence. 

Ne jamais au grand jamais frotter le nez du chiot dans ses excréments ou dans son pipi. Cela ne sert à rien, car le chiot ne comprend pas pourquoi vous agissez ainsi avec lui.

Pendant la journée, prenez soin de donner à votre chiot de l'eau fraîche. Après 19 h, ne lui en donnez plus.

L'apprentissage de la propreté est un processus exigeant de l'engagement, de la supervision et de la patience. Il est facile de mettre propre un Coton de Tuléar, mais ça demande de la part du maître de la cohérence et de la patience.

Le meilleur outil pour apprendre à votre chiot la propreté est l'utilisation du renforcement positif. Donc, en félicitant votre chiot lorsqu'il fait  ses besoins à l'endroit déterminé, vous obtiendrez très rapidement  de bons résultats.

 

Recette maison pour éliminer l'odeur d'urine

60 ml de vinaigre blanc
60 gouttes d'huile essentielle au citron ou de lavande
40 gouttes d'huile essentielle de thym ou de cèdre
20 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus

Mélangez le tout dans un vaporisateur.
Après avoir soigneusement lavé l'endroit taché d'urine avec un bon désinfectant, vaporisez avec le mélange maison.


Routine de votre chiot

La plupart du temps, votre chiot va se réveiller assez tôt. Faites-le sortir de sa cage pour faire ses besoins, donnez-lui à manger et amenez-le faire à nouveau ses besoins.

Permettez-lui une période de jeu d'environ une demie-heure et faites-lui faire à nouveau un pipi. Par la suite, faites-lui faire une sieste de 2 h dans sa cage. Au réveil, faites-lui faire son pipi, donnez-lui sa portion de nourriture, amenez-le faire ses besoins, donnez-lui un temps pour jouer, puis accordez-lui encore une petite sieste.

Vous pouvez le coucher dans sa cage pour la nuit vers 20 h. Si vous vous couchez tard, faites faire un pipi à votre chiot avant d'aller au lit.
Pendant la première semaine, attendez-vous à devoir vous lever pendant la nuit pour lui faire faire un pipi.

Jouez avec votre chiot, car il a beaucoup d'énergie à dépenser.


Nourriture

Nourrissez votre chiot 3 fois par jour  à raison d'un 1/3 de tasse à la fois. Laissez-lui son bol pendant 10 minutes, puis retirez-le.


Hypoallergène

L
e Coton de Tulear fait partie des races de chiens hypoallergéniques. Le Coton de Tuléar ne perd pas son poil, c'est ce qui le rend moins allergène. En plus, en gardant leur poil court, vous évitez ainsi la circulation des allergènes dans l'air.

Que faut-il faire pour diminuer les réactions allergiques aux chiens?

  •   Brossez votre chien régulièrement.
  •   Lavez-le périodiquement.
  •   Lavez vos mains après avoir touché le chien.
  •   Ne lui donnez pas accès aux chambres à coucher. 
  •   Enlevez tous les tapis de la maison. 
  •   Nettoyez fréquemment toutes les choses qui pourraient être souillées par la salive ou les pellicules du chien.
  •   Passez l'aspirateur et nettoyez les planchers couramment.
  •   Gardez le poil de votre chien très court pour enrayer au maximum la diffusion des allergènes dans l'air.

Si les symptômes allergiques ne sont pas trop pénibles, certaines personnes peuvent tolérer un chien hypoallergène. Au contact d'un chien hypoallergène, quelques personnes peuvent finalement développer avec le temps des anticorps permettant à leur système immunitaire de se défendre contre les allergènes. C'est une probabilité mais pas une garantie.


Références
Livres 

 Français

  • L’éducation du chien par Joel Dehasse
  • Comment parler chien par Stanley Coren
  • Mon chien est propre par Joel Dehasse
  • Mon chien est bien élevé par Joel Dehasse
  • Mon jeune chien a des problèmes par Joel Dehasse
  • Les chiens nous parlent par Jan Fennell
  • L’art d’éduquer son chien par Dr.Bruce Fogle
  • Faire perdre les mauvaises habitudes à son chien par Colin Tennant
  • Un vétérinaire en colère par Charles Danten
  • Fais le beau! Révélez la star cachée dans votre chien par Kyra Sudance et Chalcy
  • 100 clés pour Dresser son chien par Sarah Fisher et Marie Miller
  • un chien parfait en 7 leçons par Gwen Bailey
  • 50 tours pour dresser votre chien par Sophie Collins


  Anglais

  • The perfect puppy par Gwen Bailey
  • The dog who would be king par John C. Wright
  • How to speak dog par Stanley Coren
  • Why we love the dog we do par Stanley Coren
  • The dog Listener par Jan Fennell
  • Puppy handbook par Gwen Bailey






Nos Cotons de Tuléar vous aiment



















 

 



























Comments