Caractère et caractéristiques de nos Cotons de Tuléar

Caractère du Coton de Tuléar et histoire vraie d'un Coton de Tuléar 



Nos Cotons de Tuléar ressemblent à des toutous de peluche. Il ne faut toutefois pas se méprendre, ils en ont juste l'air. Ce sont des chiens intelligents, vifs, gais, décidés, curieux, robustes, infatigables et vigilants: en effet, rien ne leur échappe. Nos Cotons sont toujours de bonne humeur. Ce sont amoureux inconditionnels des humains et des enfants. Ils aiment être caressés. En retour, ils nous comblent de leur affection et de leurs bisous. Les Cotons de Tuléar sont reconnus comme des chiens anti-déprime. Certains les utilisent en zoothérapie: dans les hôpitaux, les centres pour personnes âgées, les centres de détention et auprès des enfants malades ou en difficulté. Les Cotons de Tuléar sont reconnus pour avoir une bonne santé, ils sont rarement malades, donc vous n'aurez pas trop de dépenses chez le vétérinaire.



 



Sans être des chiens de garde, ils nous avertissent à l'arrivée de visiteurs. Dès qu'ils ont été cajolés, ils redeviennent calmes.

En général, les Cotons cherchent à nous faire plaisir, ce qui facilite leur dressage. Cependant, comme avec tous les chiens, il faut de la rigueur et de la fermeté, surtout les premiers mois. Nos Cotons peuvent sembler têtus, mais ils sont plutôt futés et coquins. C'est pourquoi, il ne faut pas se laisser berner par leur regard plein de gentillesse et d'amour. Nous devons leur fixer des limites et ne jamais les transgresser.



Ils sont très heureux à l'extérieur à courir dans l'herbe ou dans la neige, mais la vie de sédentaire dans un appartement peut également leur convenir. Leur besoin d'exercice étant minime, ils s’adaptent très bien à toutes les situations.


Du fait de leur bon caractère, nos Cotons peuvent participer pleinement à la vie de famille. Ils peuvent nous accompagner presque partout, lors de nos déplacements, en vacances ou en visite.

Comme nous savions que les Cotons n'appréciaient pas de rester seuls pendant une longue période, nous les avons entraînés très tôt à tolérer de courts moments de séparation. Puis, nous avons prolongé progressivement notre temps passé à l'extérieur de notre domicile jusqu'à plusieurs heures. Quand nous sommes à la maison, nous nous consacrons à nos occupations habituelles et nous les ignorons fréquemment afin qu'ils puissent s'habituer à ne pas être le centre de notre attention. Les 5 minutes qui précèdent et suivent nos sorties, nous ne nous occupons pas d'eux, nous ne leur adressons aucune parole. Nous quittons la maison ou y revenons, sans en faire toute une histoire. Ainsi, nos chiens deviennent autonomes et gèrent mieux nos départs. Nous leurs laissons habituellement une récompense comme un kong remplie de nourriture. Nous avons maintenant plusieurs Cotons à la maison, la présence des autres les rassurent.

  • Tableau du caractère et des caractéristiques du Coton de Tuléar
  • Affectueux:                    ***
  • Facile d'entretien:         **
  • Joueur:                         ***
  • Facile à éduquer:         ***
  • Calme:                         ***
  • Gentil avec enfant:      ****
  • Intelligent:                    ***
  • Entente avec animaux:****
  • Docile:                         ***
  • Appartement:               ****
  • Propre:                        ***
  • Premier chien:             ****
  • Robuste (santé):         ***
  • Voyage:                       ****
  • Supporte solitude:       *
  • Apte à la garde:           *
  • Besoin d’exercice:       **
  • Fugueur:                      *
  • Budget:                        $$$



Les Cotons sont souvent apparentés aux Bichons. Toutefois, ils s'en démarquent, entre autres, par la ligne de dos, le port de queue, la texture cotonneuse et blanche de leur fourrure, et, surtout, par leur adorable expression.

Leur superbe poil blanc est particulièrement doux au toucher… doux comme du Coton! C’est un poil qui nécessite un entretien hebdomadaire. Après une sortie sous la pluie, leur pelage ne sent pas le chien mouillé. Il ne faut surtout pas faire l'erreur de le sécher. Il est préférable de le laisser sécher à l'air libre. A noter que les Cotons de Tuléar sont des chiens
hypoallergéniques (voir nos trucs).

Pour la compétition, nous devons garder leur poil pleine longueur et le laisser tomber naturellement. Cependant, comme chien de compagnie, vous pouvez trouver un bon toiletteur qui fera à votre Coton une coupe selon vos goûts.

Les Cotons de Tuléar sont des chiens de petites races. Le poids de nos Cotons varie entre 10 lb et 14 lb.

Tous les chiens de notre élevage sont testés OFA pour les hanches, les genoux et les rotules, et CERF pour les yeux. De plus, des tests sanguins ont été faits pour dépister l'hyperthyroïdie ou d'autres problèmes de santé. Nous avons les papiers officiels de tous ces tests.







Vous êtes à la recherche d'un Coton de Tuléar pure race? Nos chiens et nos chiots Cotons de Tuléar sont pures races.
 

Nos chiens et nos chiots Coton de Tuléar sont pure race parce qu'ils sont nés de deux parents qui sont eux-mêmes pure race parce qu'ils ont été enregistrés et qu'ils portent une micro-puce qui prouve leurs origines. A leur naissance, ils ont eu un certificat attestant qu'ils descendent de parents pure race (pédigrée sur demande). Nos chiots auront eux aussi leur certificat de naissance.

Ce n'est qu'après leur confirmation par des juges, qui se sont assurés qu'ils correspondaient au standard des Cotons de Tuléar, qu'ils ont obtenu leur pedigree et qu'ils peuvent se reproduire officiellement pour donner à leur tour des chiens pure race. Nos chiens ont été jugés conformes aux critères de la race Coton de Tuléar.


Méfiez-vous des chiens que l'on vend comme étant pures races alors qu'ils sont seulement "de type" d'une race.


A LIRE ABSOLUMENT


L'HISTOIRE EN PDF


AU BAS



Ċ
Andrée-Louise Beaulieu,
21 févr. 2015 à 04:35
Comments